La pose flottante d'un parquet

Le type de pose flottante convient aux parquets flottants, ainsi qu'aux revêtements de sols stratifiés ou en plaques.

parquet

Le sol

La pose flottante convient pour pour tous types de sols. Pour les sols chauffants, des règles spéciales doivent être respectées.

La sous - couche (source : Parqueteur Paris)

Type de sous - couche Normale Réticulée + film, alvéolée Liège Dale de fibres
Epaisseur 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm
Isolation phonique 16 dB 18 dB 20 dB 26 dB
Caractéristiques   équipée d'un pare - vapeur résistance à l'écrasement résistance à l'écrasement

Préparer le support

Dans un premier temps, ADS Parquets recommande de nettoyer le support avec un aspirateur. Si le sol comporte trop de défauts, il faut procéder à un ragréage. Etape suivante : dérouler un film polyane sur le support donne de l''humidité et recouvrir les lés d'environ 20 cm et les maintenir entre eux hermétiquement, à l'aide d'une bande adhésive, puis poser une sous-couche pour un meilleur confort acoustique, et thermique pour certaines. Dans le cas de pose sur une moquette rase, cette dernière sert d'isolation et remplace la sous-couche. La sous-couche doit être posée perpendiculairement aux lames de parquet.

Pour finir, il faut fixer la sous-couche par ''scotchage" de bandes bord à bord, non superposées, avec un relevé de 15 cm tout autour de la pièce. Dans le cas de sous-couche en dalles, poser ces dalles à 45° par rapport au parquet.

Le poncage et la réparation du parquet est une étape primordiale avant l'application d'une finition teintée, vitrifiée, huilée ou cirée.