Comment procéder à un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade touche les différentes opérations de nettoyage, de rénovation des enduits et les peintures. Il couvre également la réparation et la modernisation des murs et de l’isolation. Selon la loi, le ravalement de façade doit être effectué régulièrement. En général, il se fait tous les dix ans, si l’état de la façade en demande. Il appartient au propriétaire du logement ou à la copropriété de se charger à la fois des démarches ainsi que du paiement du ravalement.

Définition du ravalement de façade

Un ravalement de façade est un ensemble d’étapes ayant pour objectif de remettre en état une façade, quel que soit le type de maison. Pour cela, le propriétaire aura à nettoyer, réparer et traiter mais également à protéger et embellir l’extérieur de sa maison. En un mot, le ravalement de façade est une rénovation qui prend en compte l’aspect originel de la façade. Il s’agit également de traiter les problèmes susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du bâti. Le but de cet investissement est de permettre au bâtiment d’avoir un équilibre durable. Le ravalement de façade met en valeur la maison, pour la garder en état de bon fonctionnement.

Le ravalement de façade est de la responsabilité du propriétaire. L'opération est encadrée par des obligations légales et administratives. Mais avant de le faire, le site Nice Échafaudage rappelle qu'il est important de demander un échafaudage sur la voirie, ainsi qu'une autorisation de voirie, qui est obligatoire.

échaffaudage

Crédit photo : Vente d'échafaudages Nice

Les objectifs d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade a pour but de rénover au maximum les propriétés de la façade. Pour cela, il faut remettre à neuf et améliorer son isolation. Il est important également de réparer les fissures, ainsi que les parties endommagées ou particulièrement salies. Il faut aussi remplacer l’ancien revêtement par un revêtement plus écologique. Pour cela, il faut aussi changer tout ou en partie de l’apparence d’une façade pour réussir à modifier entièrement l’allure extérieure d’un logement ou d’une résidence. Cela participe de la modernisation de l’apparence d’un quartier, en ôtant ce qui peut paraître vieux, usé, ou démodé.

Pour aller plus loin

www.ravalementdefacade.fr - Site d'information sur les ravalements de façades

mon-devis.fr/ravalement-de-facade- Recevez juqu'à 5 devis gratuits pour un ravalement de façade