L'art de la ferronnerie

La préparation

Le dessin est un moyen d'expression simple et accessible. Il permet de partager les idées et les rêves de tous par l'entremise d'une plume et d'un papier. C'est de cette façon que procède généralement le ferronnier pour vous donner une idée plus proche du résultat de la réalisation. Plusieurs dessins peuvent être nécessaires avant de pouvoir personnaliser les goûts, les styles et les idées de forge du client. La préparation des matériaux consiste principalement à décider des métaux qui seront utilisés et à choisir le matériel d'assemblage et de finition. Également, le ferronnier devra fabriquer les différents gabarits nécessaires pour donner les formes finales à la réalisation.

Crédit photo : Installation de balcon Montréal

Le montage

N'étant pas à l'abri d'erreurs de lecture de plan et d'erreurs de mesure, le forgeron doit constamment valider l'exactitude de chaque pièce avant de la souder en place. De plus, le montage requiert souvent que l'atelier soit adapté pour simuler la réalisation, comme si elle était en place dans la résidence du client. Cela créé donc des conditions de montage parfois compliquées. Il n'en reste pas moins que l'assemblage de toutes les pièces est un exercice ou la précision et la patience sont à l'honneur.

La finition

Beaucoup de patience, de dextérité et de temps sont nécessaires pour finaliser l'étape de la finition. Balcon Renovac R.S. rappelle que le temps de finition augmente d'autant plus lorsqu'une finition recherchée est requise.

Les outils du ferronnier

Parmi les outils de base, on retrouve premièrement le feu de forge. C'est dans le feu de forge que le forgeron fait rougir les différents métaux pour les rendre plus flexibles et malléables. Une fois la bonne température atteinte, le forgeron utilisera son talent et ses outils pour donner forme aux métaux. Les premiers outils que le forgeron utilise sont les marteaux et les enclumes. Il en existe de plusieurs formes et de grosseurs. Chacun de ceux-ci a son utilité pour donner les différentes formes que comportera une pièce à créer. D'autres outils de base sont utilisés, comme par exemple, les pinces, les limes d'aciers et divers gabarits fait maison pour arriver à produire les pièces désirées.

Parmi les outils plus modernes figurent une panoplie d'outils électriques comme des ponceuses, des perceuses, et des scies avec des caractéristiques particulières appropriées pour le métier de forgeron. D'autres outils comme les plieuses et l'assistance de l'informatique viennent compléter la panoplie d'outils que le forgeron utilise pour forger ses réalisations.