Le succès des constructions en bois
Si aux USA, les maisons en bois sont la norme, leur développement en France et dans la plupart des pays d'Europe n'a réellement été initié que dans les années 2000. L'offre est désormais compétitive et le secteur correctement structuré.
crédit photo : Rénovation immobilière Valenciennes
Atouts écologiques de la maison bois
Compatible avec le développement durable et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2), la construction en bois est plus que jamais à l'ordre du jour. En effet, le bois absorbe pendant sa croissance le CO2 et le stocke jusqu'à sa phase de biodégradation. Selon le site De La Planche A La Maison Bois, il faut à peu près une tonne de CO2 pour fabriquer 1 m3 de bois résineux, et la relaxation en oxygène est sensiblement inférieure, de l'ordre de 500 kg.
La production du bois est un processus peu consommateur d'énergie, car c'est le soleil et la nature qui alimentent la croissance des arbres. Autre atout, le bois présente des caractéristiques intéressantes de résistance mécanique, d'isolation thermique et de plasticité. Enfin, il contribue à diminuer la durée des chantiers puisqu'il s'agit de constructions en filière sèche.
Les acteurs de la maison bois
Trois catégories d'acteurs interviennent dans la construction bois. Les constructeurs de maisons en bois assurent la totalité de la prestation de service avec la garantie décennale. Ils font en général appel à un architecte pour tout ou partie des prestations. Autre type d'intervenants, les charpentiers. Les importateurs-distributeurs constituent le troisième groupe. Ils vendent en France les éléments de maisons en module, fabriquées en Finlande, en Pologne, en Roumanie ou au Canada.