Les options du monte-escalier
Les options des monte-escaliers viennent en complément des attributs classiques, elles apportent davantage de qualité dans trois domaines : la sécurité, le confort et l'esthétique.
Il existe plusieurs options :
- ceinture de sécurité ;
- coupe circuit : arrêt immédiat lorsque l'utilisation quitte le fauteuil ;
- capteur : arrêt si un objet fait obstacle au déplacement du fauteuil du monte-escalier ;
- repliable sur le mur après utilisation.
L'option en rapport avec le confort de votre monte-escalier est la possibilité de repli contre le mur après utilisation, ce qui procure gain de place hors utilisation. Selon Mobilis Élévateur, les options design couvrent le choix de couleurs en harmonie avec votre intérieur, mais aussi le choix de styles et parfois même de matériaux selon les types de monte-escalier. Chacun ses goûts : matériaux, formes, couleurs.
Installer un monte-escalier électrique
La durée et la difficulté d'installation d'un monte-escalier n'est pas la même selon le type choisi. Certains types et options nécessitent un savoir-faire et une installation plus complexe.
Différents types d'installation d'un monte-escalier (source : Ascenseur résidentiel Québec)
- monte-escalier classique : entre une et deux heures.
- plateforme : il faut compter quelques heures à 1 ou 2 jours.
- Mini ascenseur : prévoir des travaux d'aménagement, structure autoportante ou gaine en maçonnerie, soit de quelques heures à quelques jours d'installation selon le modèle.
Il est conseillé de faire installer son monte-escalier par un professionnel. La qualité et la sécurité seront ainsi garanties. De plus, cela permet de profiter d'avantages pour l'achat et le financement du monte-escalier.
Maintenance et entretien du monte-escalier
La maintenance et l'entretien d'une installation sont un point très important. On ne peut acheter et utiliser un monte-escalier sans l'entretenir. La sécurité est le maître mot et compte-tenu du type d'utilisateurs du monte-escalier, seniors ou personnes handicapées, il est nécessaire de respecter les obligations d'entretien.
Un contrat annuel d'entretien est généralement proposé, ce dernier étant même obligatoire pour le monte-escalier mini ascenseur. Ce contrat permet de réparer le monte-escalier en cas de panne et de vérifier son bon fonctionnement. Vous serez certain de disposer d'un monte-escalier respectant les normes de sécurité.