Installer une porte battante
L’installation d’une porte battante est une opération relativement simple, qui peut se dérouler en quinze étapes principales. Selon le site www.jeconomise.net, les matériaux dont on a besoin sont des cales en bois, des chevilles à frapper, un bloc-porte, de la mousse polyuréthane, de l’adhésif de marquage, de la colle masticet des pointes têtes hommes. Le bricoleur doit se munir des outils suivants : un mètre, une scie égoïne, un crayon, une perceuse, un marteau, un niveau à bulle, un cutter et un pistolet extrudeur (pour poser la colle mastic).
Étapes d'installation d'une porte battante
La description suivante explique les démarches d'auto-instlallation d'une porte battante.
Étape 1 : Démontez votre ancienne porte.
Étape 2 : Démontez votre ancien bâti.
Étape 3 : Mesurez la longueur et la hauteur de l’encastrement pour choisir votre nouveau bloc-porte.
Étape 4: Choisissez une ouverture cohérente avec l’aménagement de votre pièce (ouverture vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la pièce.)
Étape 5 : Mesurez la hauteur de votre bâti (s’il est trop haut, vous pouvez recouper la base à l’aide d’une scie égoïne.)
Étape 6 : Positionnez votre bloc-porte dans son emplacement sur des cales en bois de 5mm afin de laisser un espace entre votre porte et le sol.
Étape 7 : Immobilisez le bloc-porte en plaçant des cales en bois sur les côtés et en haut de la porte entre le bloc-porte et le mur. Vérifiez son horizontalité au niveau à bulle.
Étape 8 : Mesurez les diagonales de votre porte à l’intérieur du bâti. Les deux mesures doivent correspondre.
Étape 9 : Fixez le bloc-porte dans son cadre. Pour cela, prenez la perceuse et percez l’épaisseur du bâti à la mèche à bois, puis utilisez un foret béton que vous introduisez dans le trou ainsi formé pour percer le mur dernière le bâti.
Étape 10 : Insérez dans le trou votre cheville à frapper à l’aide d’un marteau.
Étape 11 : Protégez le tour du dormant (votre bâti) avec de l’adhésif de masquage.
Étape 12 : Retirez les cales sur les côtés et le haut de la porte, et comblez l’espace avec de la mousse polyuréthane.
Étape 13 : Coupez ce qui dépasse à l’aide d’un cutter (une fois la mousse durcie.)
Étape 14 : Retirez l’adhésif.
Étape 15 : Habillez votre dormant de moulures si vous le souhaitez, fixez-les avec de la colle mastic et des pointes têtes hommes.