Le choix de la maison individuelle

 

maison individuelle

Crédit photo : Construction résidentielle Lévis

Avoir une maison individuelle est le rêve de la majorité des gens. C’est d’ailleurs le symbole par excellence de la réussite dans bon nombre de pays. Une maison individuelle est l’habitat où l’on peut vraiment se sentir chez soi. On n’aura plus à supporter les bruits de talon de la voisine du dessus, de la chasse d’eau du nouveau arrivé du dessous et de la sonorisation du voisin d'à côté. La tranquillité est au rendez-vous avec une maison individuelle. Cette dernière est en effet souvent proposée avec de l’espace du terrain. Le seul bruit qu’on pourrait attendre serait la tondeuse du voisin.

Parcequ'il y a du terrain, on pourrait demander à son constructeur de faire une extension de maison ultérieurement, quand les moyens financiers le permettent. D’ailleurs, si l’espace manque, les options d'aménagement de combles, du sous-sol ou du garage peuvent être choisies. Le site Construction Alumex suggère également la création d’une ailée ou d’un étage additionnel, sans toutefois enfreindre les règles d’urbanisme locales ni oublier de demander un permis de construire auprès de la mairie.

La maison individuelle n’est toutefois pas sans inconvénient. Son propriétaire-occupant doit supporter tous les coûts de son entretien alors qu’en habitation collective, les entretiens et les réparations dans les parties communes sont supportés par tous les occupants du bâtiment. Ainsi, avant d’opter pour une maison individuelle, une personne doit s’interroger sur ses capacités (financières surtout) à refaire le toit, l’isolation, le jardin ou à bien entretenir tous les éléments de sa propriété.

Quel est le budget nécessaire pour la construction d’une maison individuelle ?

Le constructeur de maison propose des prix différents en fonction des besoins et envies de l’intéressé. Les conséquences financières du projet ne seront donc pas les mêmes d’une personne à une autre. Pour un tel projet, le budget doit inclure les éléments suivants : le prix, la préparation et l’acquisition du terrain, les frais de conception par l’architecte ou le bureau d’étude, la construction proprement dite, l’aménagement du jardin, l’aménagement de l’intérieur et les frais financiers si l’on pense souscrire un prêt.

Si l’on dispose d’un budget plus faible, la maison en bois en kit est la meilleure option. Pour une surface habitable de 60 m2 en effet, un budget de 25 000 euros peut suffire, terrain à bâtir non pris en compte. Pour un budget moyen, une maison en bois ou une maison maçonnée industrielle sera le bon choix. Pour 60 m2 en effet, le budget à rassembler est de 60 000 euros. Pour une personne ayant rassemblé un budget plus élevé, le choix devra se tourner vers une maison maçonnée traditionnelle. Cette option aura un coût de 80 000 euros environ, pour une surface habitable de 60 m2.